
Le polyhandicap, qu’est-ce que c’est ?
Le polyhandicap se définit comme un «handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation». Souvent les personnes polyhandicapées souffrent aussi d’insuffisance respiratoire chronique, de troubles nutritionnels, de troubles de l’élimination et de fragilité cutanée.
Les personnes polyhandicapées ne peuvent rien faire par elles-mêmes et ont besoin de l’assistance constante d’une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne. Elles ne marchent pas, ne parlent pas et donc communiquent peu. Elles peuvent être sujettes à des crises d’épilepsie. Parfois, elles ne peuvent pas avaler les aliments et doivent être alimentées par sonde gastrique. Cependant, les personnes polyhandicapées comprennent sûrement beaucoup plus de choses qu’elles ne peuvent en dire et il n’est pas toujours facile de saisir ce qu’elles voudraient exprimer.

La microcéphalie, qu’est-ce que c’est ?
La microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne avec un diamètre de la tête inférieur à la normale, qui se surveille avec les courbes de croissance de l'enfant (Périmètre crânien). Elle peut être congénitale ou apparaître dans les premières années de la vie. De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un développement anormal du cerveau, dont des syndromes liés à des anomalies chromosomiques.
Plus d'information cliquez ici

Le globe oculaire, qu’est-ce que c’est ?
Le globe oculaire est l’organe sensoriel de la vision. Il possède trois tuniques une externe constituée de la sclère et de la cornée située en avant, une intermédiaire de l’iris de la choroïde et du corps ciliaire, et une interne la rétine. La rétine contient les cellules sensorielles qui captent les informations lumineuses et les transmettent grâce au nerf optique et aux voies visuelles jusqu’au cortex occipital (zone postérieure du cerveau) qui intègre ces données.
Le globe oculaire est de nature complexe en particulier la rétine est dérivée directement du tissu nerveux embryologique. Dès le début de la 4ème semaine de développement du fœtus, le globe oculaire commence à se former. A l’âge de 3 mois de développement du fœtus, l’œil est bien reconnaissable. Il doit néanmoins continuer sa croissance jusqu’à la naissance puis encore après la naissance. Lors du développement de l’œil il peut intervenir une anomalie sur sa taille ou sa constitution. Quand sa formation est anormale il peut se produire une microphtalmie qui correspond à un globe oculaire de petite taille mais aussi qui peut correspondre à des anomalies des différentes structures de l’œil. Ces anomalies peuvent entrainer des pathologies associées de l’œil. Il existe des formes légères à sévères des microphtalmies. Au plus grave le globe oculaire ne se forme pas, il s’agit alors d’une anophtalmie.
Dans certains cas l’enfant peut présenter des anomalies générales associées qui ont pu se produire de façon concomitante lors du développement du fœtus.
Il est important de faire pratiquer un bilan complet de l’enfant qui présente ce type d’anomalie auprès d’un ophtalmologiste pédiatrique et d’un pédiatre.
